pendulr.png

LE PENDUL'R

Imaginez un voilier totalement révolutionnaire...

Un voilier dont les voiles se règlent seules sans intervention en fonction du cap choisi.
Un voilier qui ne gîte pas, qui ne se renverse pas.
Un voilier que le vent n’écrase pas sur l’eau, mais au contraire soulage comme les kites ou les planches à voile et qui plane d’autant plus que le vent forcit.

Ce voilier existe !

Sur les voiliers traditionnels il faut maintenir l'incidence de la voile au vent en continu, avec des manoeuvres délicates, parfois acrobatiques. Sur le Pendul'R c'est inutile, car il est parfaitement équilibré !

Pendul'R et antécédents

Le Pendul'R est l'aboutissement de plusieurs projets destinés à éliminer ou réduire les inconvénients des voiliers actuels grâce à l'auto-orientation de la voilure.

La S'Wing utilise les conditions d'équilibre aérodynamique du parapente, transposées du plan vertical au plan horizontal. Cette option permet d'alléger le dispositif en remplaçant la voilure de type Marconi par des voiles plus légères et le bateau par une petite nacelle indépendante de la voilure.

 

Le concept utilisé sur le Triul, projet précédent, était dérivé de l'équilibre aérodynamique des avions et planeurs tel que défini par Voisin : "Centre de gravité en avant du centre de voilure, et empennage horizontal arrière inversé", (transposé à 90 degrés pour le Triul).